L’église Saint-Esprit de Rosemont rendue aux habitants du quartier.
On se demande parfois quelle importance de restaurer une église où plus beaucoup de monde ne vient assister au culte ? Est-ce qu’un simple hangar ne suffirait pas ? Pourquoi ce sont les responsables de l’église qui doivent restaurer un patrimoine montréalais?
L’église Saint-Esprit de Rosemont été présent à chaque évènement de l’histoire des habitants du quartier, d’abord en accompagnant les étapes de leur vie (mariages , baptêmes, enterrements… ). Mais depuis plusieurs années, le bâtiment est devenu de plus en plus incontournable comme lors des ventes trottoir, de divers évènements culturels… Et sera encore plus présent après les rénovations prévues sur la rue Masson.
En travaux depuis plusieurs années, la façade de l’église Saint-Esprit de Rosemont a été rendue aux nombreux passants de la rue Masson.
Les travaux de cette église patrimoniale, qui accueille en son sein un magnifique orgue Casavant et de splendides vitraux, auraient dû être terminés depuis plusieurs mois. Mais ils ont été retardés à cause des confinements successifs dus à la Covid et de toutes les « surprises » que l’on finit toujours par trouver lorsqu’on se lance dans ce type de rénovation.
Une première phase de travaux a été terminée, et la façade est de nouveau visible par tous. Plusieurs personnes ont exprimé leur plaisir de retrouver la façade familière de cette église Art déco. Certaines, même , n’hésitent pas à prendre des photos, heureuses de ne plus voir les échafaudages et les nombreuses bâches orange qui cachaient cette façade.
Mais ce n’est pas seulement la façade qui sera rendue à la population.
Les responsables de l’église veulent, en quelque sorte, redonner l’usage de ces locaux aux habitants.
Plusieurs bureaux non utilisés peuvent être loués à des organismes communautaires, près de 6 000 pi2 en sous-sol, pourraient aussi être le lieu d’un projet communautaire ou culturel de plus grande envergure… Et l’église elle-même, qui accueille déjà des concerts, pourrait en semaine accueillir des activités de la communauté…
Bref, il s’agit d’un projet de « pôle communautaire et culturel » qui pourrait peut-être y grandir petit à petit. Et ainsi la population ne verrait pas seulement un lieu de culte, mais bien un bâtiment qui leur est ouvert au cœur du quartier.
Ce projet nécessite la collaboration de beaucoup de partenaires. Nous devrons trouver des aides financières, des locataires, des organismes prêts à porter ce projet avec nous. Mais surtout, nous comptons sur l’intérêt de la population du quartier, des usagers de la rue Masson qui pourront s’approprier des espaces que nous espérons de plus en plus vivants.
Alors oui ! Dans cette optique et dans cette vision, il est important de retrouver un bâtiment en état, fonctionnel et beau, pour que tous en soient fiers