L'Eglise St Esprit

Eglise Saint-Esprit
2851, rue Masson,
Montréal, QC,
H1Y 1X1

Cliquez pour agrandir l'image

Histoire de l'Eglise Saint Esprit de Rosemont


La première paroisse à voir le jour dans le quartier Rosemont fut celle de Sainte-Philomène, près des usines Angus. Elle fut érigée canoniquement par Mgr Paul Bruchési, archevêque de Montréal, le 16 décembre 1905.
Le nom de Philomène fut choisi en reconnaissance de Pierre Desforges, un paroissien qui donna deux lots de terre à la fabrique et dont l'épouse se prénommait Philomène. La Canadien Pacifique donna une première cloche, pour le clocher de la paroisse, permettant ainsi d' appeler, pour la première fois, les paroissiens à une imposante messe de minuit.

Pendant près de 30 ans, les paroissiens assistèrent aux offices religieux dans un soubassement car ce n'est qu'en 1931 que débuta la construction de l'église. Les plans furent préparés par l'architecte Joseph-Egide-Césaire Daoust. L'inauguration eut lieu en 1932 mais les travaux se poursuivirent jusqu'en 1933. L'édifice est en forme de croix latine avec choeur en saillie et abside en hémicycle. L'extérieur est de pierre et le toit est recouvert de cuivre. A l'intérieur, le plafond est plat et le revêtement des murs et de la voûte est en plâtre. Les vitraux, oeuvre de Guido Nincheri, furent réalisés et installés de 1931 à 1933. La décoration intérieure a été confiée à Toussait Xénophon Renaud et réalisée en 1934. Cette décoration, eut sans doute lieu au sous-sol après la construction de la nouvelle église. Renaud avait aussi travaillé à St-François Solano, mais ses notes ne sont pas claires à ce sujet, car il parle de l' église de Rosemont

En 1949, la flèche du clocher qui domina le quartier depuis sa construction,fut enlevée, car elle était considérée comme dangereuse, laissant à l'édifice l'apparence qu'il présente aujourd'hui. En 1964, le nom de Sainte-Philomène fut changé pour Saint-Esprit.
(C' est après le changement fait au calendrier liturgique que le nom de Ste-Philomène a été enlevé)

La reconnaissance de l' église comme faisant parti du patrimoine de la Ville de Montréal eut lieu en 1991. Elle est connue pour être la seule église de style Arts décoratifs de Montréal.



Cliquez pour agrandir l'image

L'orgue

Sous la protection du clocher de l'église patrimoniale de St-Esprit dans Rosemont se situe un orgue Casavant datant de 1932 d'une valeur historique et musicale inestimable.

il s'agit d'un orgue Casavant, Opus 1470 de 41 jeux répartis sur 45 rangs.

Il possède 3 claviers manuels et un pédalier
Traction Electro-pneumatique des claviers et des jeux

Suite à une infiltration d'eau, la division du grand orgue, les anches du récit et une partie des jeux de la pédale  sont devenues injouables.


Cliquez pour agrandir l'image

Financement orgue St-Esprit: objectif 25 000$

Sous la protection du clocher de l'église patrimoniale de St-Esprit dans Rosemont se situe un orgue Casavant datant de 1932 d'une valeur historique et musicale inestimable.

Financement orgue St-Esprit: objectif 25 000$

En 2010, une campagne de financement avait permis de remettre en état de marche l'orgue à l'église St-Esprit. Afin de compléter les travaux, nous devons trouver une somme de 25 000$ afin de remplacer une composante majeure de la console de l'orgue. Le remplacement de cette composante vieille de 83 ans nécessitera l'arrêt complet de l'orgue St-Esprit pendant plusieurs semaines.

Nous avons besoin de votre aide en parrainant la restauration d'un ou plusieurs tuyaux sur lesquels nous inscrirons votre nom ou celui d'une personne de votre choix. Un reçu d'impôt vous sera émis.

Déposez votre don au secrétariat ou à la personne responsable à la sortie de la messe de 11h.

Merci! Les marguilliers

Collection Réjane Desautels
Organiste et professeurs réputée, Réjane Desautels embellit nos célébrations avec sa touche aussi habile qu'experte de notre orgue en réparation.
C'est en l'honneur de son dévouement, de son dynamisme inspirant et de son immense soutien qu'une collection limitée de tuyaux porte son nom.

Participez à cette levée de fonds en inscrivant votre nom pour la postérité dans cette collection limitée.
Sachez que votre don est déductible d'impôts ! Merci
Cliquez pour agrandir l'image

Photos des travaux de l'orgue

Un peu de culture sur le peintre

Extrait du livre sur le peintre décorateur  T.-X. Renaud au bas de la page 153: "L' année 1923 sera tranquille pour le décorateur n' exécutant que deux contrats dont l' église St-Esprit (autrefois Ste-Philomène) de Rosemont, rue Masson, diocèse de Montréal. Début des années 1920, deux églises étaient en construction dans ce nouveau quartier: St-Esprit  en 1922 et St-François -Solano en 1924.Seules les cryptes ( soubassements) furent construites, les temples ne s' élevant que dans les années 1930, malgré la crise économique. Sur la dernière liste officielle de ses décorations, T. X. Renaud avait inscrit " l' église de Rosemont " sans plus de précision. Grâce à une étude réalisée en 1990 par une historienne de l' art urbain ( Monique Jarry ), optons pour l' église St-Esprit ses constructeurs étant des compagnons de travail de Renaud, l' architecte J.E.C. Daoust et l' entrepreneur Ulric Boileau. La décoration de la crypte aurait eut lieu en 1923 sous la cure de l' abbé Euclide Brien. l' église supérieure étant achevée en 1931-1933, il ne reste plus rien de l' ornementation première. "

vues de l'église

Cliquez pour agrandir l'image
Voici différentes vues de notre église 
Cliquez pour agrandir l'image


Cliquez ici pour vous abonner à ce flux RSS
Site web créé avec Lauyan TOWebDernière mise à jour : 30 mars 2021